A la découverte de l’Intelligence Artificielle !

Si vous ne vous y connaissez pas trop concernant le monde de l’Intelligence Artificielle, ou bien si, découvrez certaines innovations qu’il y a eu récemment. 
L’IA ou Intelligence artificielle est un “processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains”. 
 

Le but de l’Intelligence artificielle 

L’intelligence artificielle peut consister à faire des tâches humaines qui peuvent nous paraître très simple comme reconnaître des choses et des personnes, attraper un objet, faire des mouvements. Mais aussi faire des jeux de réflexion et cela nécessite beaucoup de connaissances. Cela vise donc à recréer les fonctionnalités du cerveau. L’IA va aider dans de nombreux domaines dans la médecine par exemple puisqu’elle permet d’analyser des imageries médicales 24/24H. 

L’avantage de cette avancée technologique est qu’elle permet de trier efficacement les données, la communication entre machines et avec les assistants virtuels de type Alexa et Siri.  

C’est aussi grâce à l’IA que la Smart City peut se construire. En récoltant de nombreuses données et en connectant de nombreux endroits ensemble.  

Nous pouvons aussi la retrouver dans le monde automobile, commerciale, services de support et gestion financières. 

Elle permet alors d’aider les êtres humains dans de nombreux domaines et de leur faciliter énormément de tâches. 

 

Les dernières innovations en matière d’Intelligence artificielle 

L’IA est une innovation technique en évolution perpétuelle. Nous en entendons parler très souvent puisque cette technologie est de plus en plus utilisée et instaurée dans différentes entreprises et différents domaines.   

Domaine musical 

Dans le domaine musicalnous sommes tous confrontés au stream. De nombreuses plateformes ont été créées et sont devenus les endroits principaux de consommation musicale. Ces services de streaming nous proposent souvent des musiques qui correspondraient à nos goûts la “recommandation musicale”. Cela fonctionne grâce à l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning. C’est une technologie mise en place pour apprendre nos goûts. Cela observe donc les différentes musiques et que l’on écoute afin de se rapprocher au mieux de ce qui pourrait nous plaire.  

En 2023, il serait possible qu’un descripteur en temps réel soit mis en place pour créer vos playlists intelligentes. Cette technologie pourra analyser totalement l’audio mais aussi l’ambiance du lieu d’écoute afin de proposer des musiques qui vous correspondront mais qui pourront aussi correspondre au moment et au lieu où vous vous trouvez. 

 

Domaine des interventions de secours 

Le domaine routier est vaste, mais celui qui nous intéresse est bien le domaine d’intervention de secours médicales qui se lance dans l’IA afin de sauver des vies et de nous secourir.

Le laboratoire Femto-ST en collaboration avec les pompiers du Doubs ont travaillé sur une “intelligence artificielle permettant de prédire les interventions des forces de secours”. Découvrez la naissance de PredictOps, un outil “basé sur l’exploitation d’une masse de données, permettant de prédire quel le sera l’activité opérationnelle future en fonction de celle passée et de variables contextuelles 

Que des avancées et des sauvetages qui pourront être préparés à l’avance. Cela nous rappelle Minority Report, un film où l’on peut voir des individus pouvant prédire les meurtres. 

 

Domaine de la santé 

La médecine est un domaine qui innove de jour en jour, l’intelligence artificielle se fait une place certaine dans l’avancée médicale. Nous pouvons le retrouver dans l’univers pharmaceutique 

Vous connaissez tous Facebook, et peut-être un peu moins le Helmholtz Zentrum Munchem (HMGU) mais ces derniers collaborent ensemble afin de développer “un modèle capable d’accélérer la découverte de combinaisons médicamenteuses efficaces  

Ces travaux vont permettre une forte avancée au niveau des combinaisons médicamenteuses pour trouver de nouveaux remèdes. Imaginez tout ce que cela pourra permettre dans le futur ! 

 

Domaine de la surveillance 

Un décret a été publié jeudi 11 mars afin d’ouvrir la possibilité aux exploitants de services de transports, la possibilité d’installer des caméras dites “intelligente” capables de détecter le port du masque. 

Les images ne seront pas stockées mais, grâce à l’intelligence artificielle qui pourra déterminer si un individu a un masque ou non. Cela permettra alors de déterminer des pourcentages concernant le respect du masque. 

 

Il existe encore de nombreuses innovations dans de différents domaines. L’IA est un sujet à surveiller pour rester à la pointe des dernières nouveautés.  

 

Avez-vous lu notre dernier article concernant Flutter ? Si non, c’est le moment en cliquant ici.