Le Big Data dans les entreprises

Selon Lebigdata.fr, Big Data signifie “mégadonnées”, “ grosses données” ou “données massives”. Cela “désigne un ensemble très volumineux de données qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut vraiment travailler.” 

La data concerne les données qui peuvent provenir de tout endroit, appareils… Ce sont nos SMS, nos médias que nous partageons, le GPS, nos achats en ligne et bien d’autres. Tout ce que nous réalisons en ligne 

Cependant Lebigdata.fr, nous rappelle que “Aucune définition précise ou universelle ne peut être donnée au Big Data”, étant un concept fort et universel, sa définition varie selon les personnes et communautés qui l’utilisent.  

 

L’Analyse du Big Data 

Pour analyse le Big Data, vous devez utiliser des techniques avancées. Ce terme est utilisé pour des jeux de données “dont la taille et le type dépasse la capacité des bases de données relationnelles traditionnelles de capturer, gérer et traiter les données avec une faible latence” explique IBM. 

En analysant le Big Data, les analystes et chercheurs pourront être plus efficaces pour la prise de décision. Cela aidera aussi les entreprises vis-à-vis des données qu’ils n’exploitaient pas afin de mieux les utiliser. 

Selon les environnements, Junto met en avant trois domaines d’analyses du Big Data : 

  • Analyse Prescriptive : Analyse d’entreprise consacrée à la recherche d’un plan d’action  
  • Analyse Prédictive : Englobe plusieurs techniques issues des statistiques d’extraction de connaissances à partir de données et de la théorie des jeux qui analysent des faits présents et passés pour faire des hypothèses prédictives sur des évènements futurs 
  • Analyse Descriptive : Utilisée pour décrire les caractéristiques de base des données d’une étude. Cela fournit des résumés simples sur des échantillons et des mesures. Cela s’inscrit dans la base de la majorité des analyses quantitatives de données. 

 

L’utilisation du Big Data en entreprise 

Utiliser le Big Data dans votre entreprise est important, et est même conseillé. Ces données vont vous permettre de mieux décider, apprendre à connaître vos clients et prospects, personnaliser votre offre. Ces améliorations peuvent toucher n’importe quel domaine d’entreprise. 

Les petites entreprises sont plus avantagées sur les grandes entreprises, effectivement ce n’est pas car elles ont plus de données, mais elles ont l’avantage d’être plus réactive et auront une plus grande facilité à gérer leurs données qui sont moins imposantes. 

Pour pouvoir les utiliser, et comme dans tous les domaines vous devez définir des objectifs précis, les laisser entre les mains de personnes compétentes et y prêter du temps. Cela ne doit pas être fait rapidement pour s’en débarrasser. 

 

Quelques exemples de ce que permet le Big Data 

  • Augmenter la fidélisation 

Acquérir des données de votre clientèle, vous permet de mieux les connaître afin de suivre les tendances. Mieux répondre à leurs attentes, fera qu’ils resteront à vos côtés. 

Si l’on regarde Netflix, ils suivent vos données par rapport à ce que vous regardez afin de vous proposer le meilleur contenu possible et de développer de nouvelles séries 

  • Aider au recrutement 

De nombreux sites et applications ont été développés pour aider au recrutement. Les Ressources Humaines pourront être guidés plus facilement vers les candidats qui pourront leur correspondre. 

En plus de réduire le temps, ces applications reliées au Big Data vous feront économiser de l’argent. 

  • Expérience personnalisée 

Dans notre société actuelle, la compétitivité est de prime. Il ne faut plus vouloir rentrer dans des cases de manière générale, mais captiver l’attention d’une cible particulièrement. Personnalisez la page d’accueil selon ce que votre client achète, ou bien à regarder. 

Amazon vous propose des suggestions, et vous rappelle aussi ce que vous avez acheté récemment si vous souhaitez les racheter, ce sera en un clic. 

 

Nous espérons que notre explication du Big Data vous a plu, et que ces exemples vous auront guidés !  

 

 

Sources :
https://www.lebigdata.fr/definition-big-data
https://www.retengr.com/2020/10/07/7-exemples-dutilisation-du-big-data-en-entreprise-les-donnees-la-cle-du-succes/
https://www.ibm.com/fr-fr/analytics/hadoop/big-data-analytics#:~:text=L’analyse%20du%20Big%20data%20consiste%20%C3%A0%20utiliser%20des%20techniques,diff%C3%A9rentes%20du%20t%C3%A9raoctet%20au%20zettaoctet.
https://junto.fr/blog/big-data/#:~:text=Le%20Big%20Data%20repr%C3%A9sente%20une,%C3%AAtre%20structur%C3%A9%20ou%20non%20structur%C3%A9.
https://www.lebigdata.fr/comment-entreprises-utilisent-big-data