Comment mon site peut-il refléter mon image de marque ?

Comment mon site peut-il refléter mon image de marque ?

Vous avez sûrement entendu au cours de ces dernières années que la présence sur internet des différentes entreprises est aujourd’hui primordiale pour gagner en visibilité, valoriser une activité et fortifier la relation client. Pour que cette transformation digitale soit réussite, il faut veiller à ce que la présence sur le web de la structure s’inscrive dans la continuité de son activité, et que les outils digitaux renvoient l’image souhaitée.

Nous allons donc voir ici 3 points importants pour s’assurer que votre site soit cohérent avec votre image de marque.

 

I- Utilisez une charte graphique

Ce premier point est essentiel pour rendre votre site cohérent avec votre marque. Définissez une série d’éléments graphiques en plus de votre logo, que vous utiliserez comme « base » de tout éléments visuels que vous créerez (site internet, réseaux sociaux, animation vidéo, en-tête de documents, publicité…). Choisissez par exemple 2 polices d’écriture qui semble correspondre à votre image de marque ainsi qu’une ou deux couleurs de références.

Votre logo et vos éléments graphiques sont très simples à retenir pour les clients. Ils représentent votre marque en quelques mots, formes et couleurs. La charte permet de créer une harmonie entre tous vos éléments graphiques. C’est un réel gage de qualité et de sérieux pour votre marque.

Votre site devra donc être dans la continuité de cette dernière.  Optez pour les mêmes couleurs d’accentuation, les mêmes typographies d’écriture.

C’est un point très important, mais qui n’est pas toujours respecté. Il faut que le site soit visuellement en adéquation avec les autres éléments de votre communication.

 

II- Travaillez le contenu

Pour décrire votre marque et votre identité, utilisez un vocabulaire en adéquation avec votre entreprise. Les phrases et mots de votre site ne doivent pas être choisi par hasard. Il faut penser globalement au langage et aux termes utilisés pour qu’ils reflètent l’image que vous souhaitez donner à votre marque. Plus vos termes seront précis et techniques, plus cela reflètera votre savoir-faire. Attention tout de même à rester compréhensible auprès de votre cible !

Cette bonne pratique est également bénéfique pour le référencement naturel. Les moteurs de recherche indexeront plus facilement les mots-clés que vous utilisez.

L’utilisation d’images permet de faciliter la lecture, mais il ne faut pas en abuser. Utilisez-les de manière subtile pour donner de la profondeur à votre site. Vous pouvez les travailler aussi grâce à des logiciels pour qu’elle colle parfaitement avec votre charte graphique et à votre univers !

 

III – La cohérence est la clé

La manière dont votre site est présenté reflète votre marque, alors soyez cohérent et faites-en sorte de mettre à l’aise le visiteur. Montrez-lui que votre entreprise est bien organisée et qu’il peut avoir confiance !

Prenons un exemple extrême : auriez-vous envie de vous aventurer sur ce genre de site : https://www.arngren.net/ ?

Il contient peut-être de très bons produits, mais l’incohérence et le désordre global renvoient une image négative de la marque. C’est l’exemple à ne pas suivre !

 

Voici quelques exemples de site avec des images de marque facilement reconnaissable

Balenciaga -> La boutique en ligne de la marque de luxe Balenciaga est représentatif de leur vision. Il se veut très néo-futuriste et prouve l’originalité de la marque à innover et créer une mode « à contre-courant ».

Lindt -> Lindt utilise parfaitement les éléments de son site pour renvoyer l’image de « chocolatier d’exception », avec des éléments dorés et une typo très classique.

Apple -> Évidemment précurseur en matière de design, d’innovation et d’UX (User eXperience, renvoie à la simplicité d’utilisation d’un produit), cela se ressent directement sur leur site internet. Il est effectivement réputé par les développeurs web pour être très innovant en terme de design et d’utilisation.

 

Pour conclure, le site web de votre entreprise est une vitrine facilement accessible, qui expose votre marque aux yeux de tous. C’est pourquoi il est primordial que chaque prospect s’y sente bien, et qu’ils réussissent à identifier vos valeurs et votre savoir-faire en un clin d’œil.

Ecrit par Florent Milan.