Découvrez la RoboCup

Découvrez la RoboCup !

Depuis des années, les Hommes se réunissent autour de rencontres sportives comme les Jeux Olympiques et les différentes Coupes du Monde. Et si les robots avaient, eux aussi, droit à leur propre compétition ? Dans cet article, nous allons découvrir la RoboCup, compétition mondiale de robotique pourtant méconnue du public.

1 – La RoboCup : qu’est-ce que c’est ?

La RoboCup est une compétition créée en 1996 réunissant annuellement des milliers de participants venant d’une cinquantaine de pays. Elle représente un événement technologique majeur dans l’univers de la recherche et l’éducation en robotique et intelligence artificielle.

La France est fortement liée à cette compétition. En effet, la seconde édition de la RoboCup fut organisée à la Cité des Sciences en 1998 et des équipes françaises se démarquent au plus haut niveau: victoire de Pierre Blazevic en 1999 et de l’équipe Rhoban menée par Olivier Ly en 2016, 2017 et 2018. L’édition 2020, repoussée à 2021 à cause de la pandémie de Covid-19, devait se tenir à Bordeaux, permettant de représenter la robotique française sur la scène mondiale.

2 – Les épreuves de la compétition

La RoboCup se décline en différentes ligues. Initialement, la compétition était basée sur la ligue historique Soccer, visant à concevoir une équipe de robots autonomes pour jouer au football. Un des objectifs de cette ligue est de créer une équipe robotique capable de battre une équipe humaine composée des meilleurs joueurs au monde.

D’autres ligues ont ensuite vu le jour, dans des domaines plus proches de notre vie de tous les jours comme la ligue @Home, mettant à l’honneur des robots compagnons capables d’évoluer dans un environnement domestique.

L’environnement professionnel est également représenté avec la ligue Industrial, regroupant des robots mobiles évoluant dans des espaces industriels et explorant les concepts d’usine modulaire et mobile.

Les regroupements de personnes étant compromis ces derniers temps, la ligue Simulation connait une évolution importante, présentant des robots virtuels contrôlés par des simulateurs.

Preuve d’une ouverture de la robotique à toutes les générations et de l’aspect éducatif de la compétition, les enfants de 13 à 19 ans peuvent participer à la ligue Junior qui leur est dédiée.

3 – Une compétition mais une communauté avant tout

Bien qu’elle soit une compétition, la RoboCup reste avant tout une communauté basée sur les échanges entre participants et sur des usages de technologies ouvertes et accessibles à tous.

Un Symposium International, également organisé durant cet événement, permettra de mettre en avant de nombreuses contributions scientifiques traitant de domaines variés utiles à la recherche et à la pédagogie en robotique et en intelligence artificielle. Un des axes de ce Symposium est dédié aux technologies dites « open source » (ou libre de droits) pour favoriser le partage des connaissances entre les participants.

En résumé, la RoboCup est une compétition mondiale regroupant des équipes à la pointe de la technologie robotique mais également un moment de partage et de transfert de connaissances au sein d’une communauté passionnée et ouverte sur le monde et ses problématiques futures. Nous espérons que cet article vous aura donné envie d’en savoir plus et même, qui sait, d’y participer !

Avez-vous lu notre article d’il y a deux semaines ? Nous vous parlions de comment votre site peut refléter votre image de marque.

Rédigé par Thomas Curé

Nos sources :