Idées pour des projets sous Python

 

L’un des meilleurs moyens d’améliorer vos compétences en programmation est de travailler sur un projet qui vous intéresse. Nous avons rassemblé plusieurs idées pour une grande variété de projets qui pourraient vous intéresser. Parmi eux, vous trouverez à la fois des applications à part entières et de petits scripts que vous pourriez écrire. 

Web Scraping  

Le terme « scraping » désigne la collecte automatique de données à partir de sites Web. Il peut être utilisé pour collecter toutes les données qui vous intéressent. Par exemple, vous pouvez : 

  • Agréger des vacances bon marché via différents sites 
  • Collecter des publications Twitter ou des noms d’utilisateurs liés à vos intérêts 
  • Fixer les cours des actions en bourse toutes les heures 
  • Etc  

Cette zone n’est limitée que par votre imagination et votre expérience d’analyse. 

Vous pouvez également écrire un chatbot qui peut garder une conversation avec vous ou quelqu’un d’autre. Le bot peut communiquer via l’entrée du terminal, IRC, Twitter, Reddit ou Discord. 

Apprentissage automatique 

L’apprentissage automatique (AA) est un sous-ensemble de l’intelligence artificielle qui se concentre sur la façon dont nous pouvons permettre à nos programmes d’apprendre. Il existe des tonnes d’applications amusantes en apprentissage automatique avec lesquelles vous pouvez jouer sans même avoir une connaissance technique approfondie. 

Par exemple, l’analyse des sentiments vous permet d’analyser des données telles que des tweets ou des critiques. Déterminez lesquels sont positifs et lesquels sont négatifs. Vous pouvez également créer un système de recommandation pour les films, les livres, les articles ou les émissions de télévision. Vous pouvez reconnaître et décoder le texte manuscrit. Et aussi, vous pouvez reconnaître des objets dans les images. 

Un bon moyen de démarrer avec l’apprentissage automatique dans les applications Python consiste à utiliser le framework TensorFlow.  

Jeux 

Les jeux de société traditionnels sont idéaux pour les débutants. Par conséquent, c’est une excellente idée de mettre en pratique vos compétences. Voici quelques exemples :  

  • Pierre feuille ciseaux 
  • Morpion 
  • Échecs 

Ces projets peuvent être aussi simples ou complexes que vous le souhaitez. Vous pouvez créer des jeux basés sur du texte (dans une fenêtre de terminal) ou développer une interface graphique complète (par exemple, vous pouvez utiliser une bibliothèque comme Tkinter). Vous pouvez créer uniquement la base ou ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles que le multijoueur, l’intelligence artificielle ou la mise en réseau. 

Si vous avez plus d’expérience, vous pouvez également développer des jeux PC génériques. Que diriez-vous du jeu Pong, Space Invaders ou Tower Defense ? Pour les jeux graphiques, vous pouvez utiliser le framework PyGame. 

Développement web 

Vous pouvez créer un site Web en utilisant Python. Un site Web a un front-end, qui est ce que l’utilisateur voit, et un back-end qui contient toute la logique principale. Python est bon pour développer l’intérieur d’un site, c’est-à-dire pour le back-end. 

Pour créer une belle interface, vous avez besoin de HTML, CSS et JavaScript. Un Framework Web Python comme Flask ou Django est idéal pour créer un site Web entièrement fonctionnel. 

Plus d’idées 

Voici quelques idées plus intéressantes : 

  • Récupérer des données à différents endroits et les insérer dans une feuille de calcul 
  • Appliquer des filtres aux images 
  • Nettoyage et formatage des données 
  • Stockage des données dans la base de données SQL 
  • Envoi automatique d’emails. 

 

Conclusion 

Aujourd’hui, nous avons parlé d’idées intéressantes pour un projet de programmation. Nous avons discuté de ce que vous pouvez proposer et des idées à mettre en œuvre afin de perfectionner vos compétences et d’ajouter un autre projet à votre portefeuille. 

 

Article réalisé par Vadim KOSTEREV