Le QR Code, c’est quoi ?

Avec l’arrivée du Pass Sanitaire dans nos vies, nous sommes confrontés au QR Code pour pratiquement chacune de nos sorties de loisirs et de restauration. Avant nous pouvions y être confronté pour des cas spécifiques comme pour nos billets de train dématérialisés.  

Mais qu’est-ce que c’est finalement un QR Code ?  

QR Code, signifie “Quick Response Code” ou bien “Code à réponse rapide” en français. Ce sésame est en réalité un type de code-barre, comme ceux présents sur nos articles que nous achetons en magasin. Mais ce dernier est à deux dimensions et peut être scanné par le simple appareil photo de votre smartphone. Chaque point de ce QR Code exprime une information. 

D’où provient le QR Code ? 

Ce Code a été inventé par Masahiro Hara qui était ingénieur pour Denso-Wave, une entreprise japonaise spécialisée dans les équipements industriels et systèmes pour le marché de l’automobile. 

Le but de ce code était de suivre l’itinéraire des pièces détachées dans les usines de la marque Toyota. 

Cependant, jusqu’en 1999 ce QR Code n’était pas rendu public, c’est Denso-Wave qui l’a finalement publié en licence libre.  Grâce à la montée des smartphones, c’est pendant les années 2000 que ce code devient l’un des plus populaires à l’international.  

Quels sont les usages du QR Code ? 

De base créée pour l’industrie, le QR Code a été pensé pour stocker plus d’informations qu’un simple code-barre. Grâce à sa forme et sa bidimensionnalité, il est plus simple et rapide à lire. 

Son usage a été rapidement développé pour l’alimentaire et le domaine pharmaceutique. À l’heure actuelle, il n’est plus seulement à destination des professionnels, mais également à sa clientèle. 

C’est en 2002 que sa démocratisation a totalement été faites, permettant de multiples usages. Effectivement, les premiers téléphones avec un lecteur sont apparus, cependant, c’est bel et bien Apple qui a permis sa démocratisation totale. En intégrant le lecteur de QR Code directement dans l’application Appareil photo, et à l’ampleur de la marque, la fonction s’est rapidement développée.

Son accès facile et les différentes données qu’il peut contenir permet à ce code d’être utilisé pour accéder à un site, une carte de restaurant, se connecter à la Wifi, signaler qu’on possède son pass sanitaire et encore de nombreuses fonctions !  

Maintenant que nous connaissons un peu plus ce fameux QR Code, nous pouvons nous demander s’il sera autant utilisé qu’en Asie ! Effectivement, là-bas ce code est même utilisé pour payer ! 
Nous espérons que vous avez lu notre dernier article ! Si non, cliquez vite ici.

 

Sources :

https://www.zdnet.fr/lexique-it/qr-code-ou-quick-response-code-une-definition-39924139.htm

https://www.liberation.fr/societe/sante/le-qr-code-cheville-ouvriere-du-pass-sanitaire-comment-ca-marche-20210806_NK6RQ3KSDBBKNP5BFP7BINYVFU/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR