Qu’est-ce que les NFT ?

Qu’est-ce que les NFT ?

Les NFT sont appelés à être la tendance principale de 2021 dans la blockchain. Il y a de plus en plus de nouvelles du monde concernant les NFT.
Retrouvez dans cet article ce qu’est le NFT, où il est appliqué, comment et dans quels domaines de la vie il va changer.

NFT = Non Fungible Token. En français est un token (ou jeton) non fongible.
NFT est une technologie qui aura un impact énorme sur tous les domaines. Parce qu’il permet de numériser l’interaction avec tous les biens qu’ils soient virtuels ou physiques.

Mais comment cela se produit-il ? Pour ce faire, nous allons comprendre comment fonctionnent les NFT.

 

Non-interchangeable

Vous avez peut-être déjà entendu parler des tokens. Si non, je vous dirai par la suite ce que c’est. Mais toute la révolution NFT réside dans le mot «non fongible». En général, la non-interchangeabilité est une propriété absolument naturelle des choses dans la nature, nous y sommes habitués et la plupart des choses qui nous entourent ne sont pas interchangeables.

Une chose qui est unique en raison de ses caractéristiques et qui ne peut pas être officiellement remplacée par exactement la même est considérée comme non fongible.

C’est plus facile à expliquer avec des exemples. La monnaie est un exemple classique d’actif fongible. Tout euro est égal à un autre euro de ce type.

Il existe de nombreuses autres entités non interchangeables : par exemple, votre chien. Il est peu probable que vous acceptiez de le remplacer par un autre chien de la même race. Votre appartement est unique. Le téléphone, la voiture, les baskets sont également uniques, même si au départ ils n’étaient pas différents des autres du même modèle, mais au cours du processus de possession, vous les avez rendus uniques.

Passons maintenant aux jetons.

Un jeton est une désignation d’entité dans les systèmes basés sur la blockchain.

La blockchain a rendu tout possible pour décentraliser. La décentralisation est l’élimination de l’intermédiaire de confiance qui alimente les systèmes complexes. Vous faites confiance à la banque pour stocker des informations sur vos fonds. Vous faites confiance au gouvernement pour stocker des informations et confirmer les transactions avec vos biens immobiliers. Si les informations sont stockées au même endroit, il est facile de les simuler.

La blockchain vous permet de stocker toutes les informations sur toutes les transactions sur des milliers d’ordinateurs, afin qu’elle ne puisse pas être détruite ou falsifiée.

La première utilisation massive de la blockchain a été les crypto-monnaies, à savoir Bitcoin – vous en avez probablement déjà entendu parler. Toutes les informations sur toutes les transactions avec Bitcoin sont stockées sur de nombreuses machines et sont constamment mises à jour, aucune banque n’est donc nécessaire pour les transactions avec cette devise. Et votre argent n’est pas que des chiffres à l’écran, vous le possédez vraiment, vous pouvez le transférer ou le détruire. À propos, cela conduit au moins des crypto-monnaies. Si vous en avez perdu l’accès, personne ne vous le restituera jamais. Mais, comme vous le savez, une grande responsabilité s’accompagne d’un grand pouvoir.

Auparavant, la plupart des services et applications de la blockchain utilisaient des jetons interchangeables : bitcoin, litecoin, éther et autres.

Mais il est devenu clair que tous les actifs ne sont pas intrinsèquement égaux et fongibles. Et transférer des informations à leur sujet vers la blockchain et leur confier des transactions intelligentes serait cool. C’est ainsi que NFT est né.

 

Jeton non-fongible

Ainsi, NFT est un certificat numérique qui représente un objet unique.

Nous pouvons attacher les NFT à n’importe quel produit numérique, par exemple une image, vidéo, audio, etc.

Le jeton contiendra toutes les informations sur le produit. Un jeton est un droit exclusif sur un produit. En possédant, en achetant, en vendant ou en échangeant un token, nous effectuons toutes ces opérations avec le produit lui-même.

Étant donné que les jetons sont stockés dans une blockchain ouverte et distribuée, les informations sur ce produit, son propriétaire et l’historique des transactions avec ce produit seront toujours disponibles et fiables. Nous pouvons toujours savoir qui a fabriqué quel produit et à qui il appartient pour le moment.

La technologie NFT vous permet potentiellement de tokeniser, c’est-à-dire de transférer vers la blockchain, n’importe quel produit. Même physique. Mais il reste encore de nombreuses tâches difficiles. Les biens numériques, en revanche, sont idéaux pour la tokenisation de par leur nature même.

Ce qui peut être tokenisé :

  • Art numérique
  • Objets de jeu : armes, skins, personnages
  • Tout objet dans des univers virtuels, par exemple, la terre

 

 

Pourquoi le NFT change-t-il les industries ?

La tokenisation ajoute de nombreuses propriétés utiles à tout produit numérique qui ajoute de la valeur à ce produit.

Possession réelle et inaliénabilité

Votre actif numérique est désormais décentralisé. Cela ne dépend pas du système dans lequel il se trouve. Cela est particulièrement vrai pour les objets en jeu. Vous les achetez, mais vous les possédez aussi longtemps que la société de développement vous le permet. Avec NFT, vous disposez d’un certificat de propriété pour cet article. Une autre question est que sa valeur dépend de la qualité du jeu et, en général, de son fonctionnement actuel, et cela dépend entièrement du développeur.

Mais cela s’applique également à d’autres actifs numériques. Disons que vous avez créé un GIF avec un chat volant, il a été distribué partout sur Internet. Comment pouvez-vous prouver que vous êtes le vrai propriétaire maintenant ? Grâce à NFT, c’est facile. Attachez un jeton au gif, et le copyright du gif vous appartient. Oui, tout le monde peut toujours le télécharger, mais vous seul en êtes le propriétaire.

 

Liquidité

Personne n’achètera quelque chose qui n’est pas sûr de son originalité. Si vous pouvez vérifier l’originalité d’une œuvre d’art numérique, il est plus facile de la vendre.

Vous ne pouvez pas vendre l’épée légendaire du jeu si les développeurs n’ont pas prévu de marché spécial.

L’épée NFT du jeu crypto peut être vendue sur n’importe quel marché. Il ira dans votre portefeuille, qui se connecte au jeu, et le jeu verra que cette épée est maintenant la vôtre.

Polyvalence
En anglais, cela s’appelle Interoperability.

Auparavant, les objets du jeu ne restaient que dans ce jeu. Imaginez que maintenant, avec une épée d’un jeu, vous pouvez couper des terroristes dans un autre.

Changement de paradigme
Tout cela semble très inhabituel.

Nous avons l’habitude de copier librement un actif numérique. Et les copies ne sont pas différentes les unes des autres. Mais c’est parce que nous sommes habitués aux actifs physiques. Nous ne sommes pas numériques par nature. Nous devons encore changer de paradigme afin de commencer à comprendre ce qu’est la propriété d’une œuvre numérique et comment sa valeur se forme.

Mais nos enfants et petits-enfants, qui sont nés avec un téléphone à la main, n’auront plus besoin d’un tel changement de paradigme. Ils ressentiront la valeur de l’œuvre numérique originale, tout comme nous ressentons la valeur du physique.

 

Où le NFT fonctionne-t-il et comment change-t-il ces domaines ?

> Jeux

Les jeux sont désormais le plus grand secteur de l’économie numérique avec de nombreux éléments totalement non interchangeables. Et ils peuvent grandement bénéficier de la mise en œuvre des NFT. Chaque élément du jeu devient plus précieux en étant tokenisé. Cela signifie que le jeu lui-même devient plus précieux pour l’utilisateur. Et les développeurs ne seront plus obligés d’appliquer des modèles complexes pour pomper de l’argent hors du joueur.

Meilleurs projets :

CryptoKitties es tune jeu d’élevage de chatons Crypto. Tout a commencé avec elle.

Neon District est une jeu RPG dans le style cyberpunk

 

> Art

CryptoRenaissance – c’est ce que je veux appeler ce qui se passe maintenant avec l’art grâce au NFT.

Comme il y a 5 siècles, les valeurs habituelles changent sous nos yeux et se reflètent dans l’art. Tout comme il y a 5 siècles, une technologie est apparue qui a tout chamboulé. Ensuite, c’était la typographie. Maintenant – blockchain. Et surtout, les artistes ont enfin reçu un soutien financier, qui leur permet de consacrer tout leur temps libre à la créativité et d’explorer avec elle les changements qui s’opèrent dans la société.

Certains artistes numériques nient désigner « l’art crypto » comme un domaine distinct. Oui, c’est un terme très large. Mais si vous regardez l’art crypto pendant longtemps, cela commence à vous scruter, alors il devient évident que toutes ces œuvres sont unies non seulement par le fait qu’elles sont tokenisées. Le choix des thèmes, des styles, des techniques artistiques – tout cela crée un monde plutôt homogène pour lequel il est déjà possible d’isoler un terme distinct de «crypto art», bien que pas encore complètement formé.

Et maintenant à notre pain quotidien. La programmabilité de NFT permet, par exemple, d’automatiser les redevances. Autrement dit, vous pourrez recevoir% de chaque revente de votre travail. Et cela ne dépendra pas de la volonté ou du refus de l’intermédiaire de vous payer. La commission est enregistrée dans le contrat intelligent et ira automatiquement à votre portefeuille crypto.

Meilleurs projets :

SuperRare est l’un des premiers sites. Pour les éditions rares (1 \ 1) d’œuvres numériques. Qualité moyenne de travail et prix élevés. Pré-modération.

NiftyGateway est une plate-forme de premier plan pour l’art crypto. Ils adorent les chutes massives, lorsqu’une œuvre est vendue en plusieurs exemplaires, + certaines versions VIP 1 \ 1 séparément pour cher. Ce sont eux qui organisent la plupart des ventes les plus importantes en termes de montant des recettes. Beeple a vendu pour 3,5 millions de dollars d’œuvres sur NiftyGateway en un week-end (bien qu’il les ait peintes pendant 13 ans). Une pré-modération difficile, bien sûr.

Artistes notables :

Leurs profils vous diront tout

 

> Collectionner

Le deuxième domaine de la vie après l’art, sur lequel la technologie NFT a eu le plus grand impact. Passer des objets de collection physiques aux objets de collection virtuels n’était pas si difficile. Je pense que cela s’est produit parce que, comme dans le cas de l’art, la tokenisation a ajouté de la valeur à ces articles, créant de nouvelles propriétés utiles et éliminant les inconvénients. Par exemple, les cartes de sport virtuelles ne sont pas seulement des images, mais aussi des vidéos et toute autre information en général. Il est devenu plus facile de les vendre et de les changer, et les cartes NFT ne se détériorent pas non plus.

En général, la collecte est ce qui, à mon avis, propulse actuellement le NFT et la blockchain dans le courant dominant plus que Bitcoin.

NBA TopShots est une chose dans la collecte numérique. Cartes NFT avec les meilleurs lancers NBA de tous les temps. Le volume des ventes au cours du premier mois est supérieur à 5 millions de dollars.

Hashmasks est un projet cool, le résultat de la collaboration de 70 artistes. 16k + masques de caractères uniques générés aléatoirement. Beau et cher.

 

Conclusion

La technologie NFT vous permet de numériser et de rendre l’interaction avec n’importe quel produit plus pratique. Propriété, achat, vente, confirmation d’originalité.

La tokenisation ajoute de la valeur au produit.

Cette technologie a déjà révolutionné l’art et les jeux sont les suivants.

Tout produit qui ne peut pas être mangé est susceptible d’être tokenisé.

 

Ecrit par Vadim Kosterev 

Avez-vous lu notre dernier article réalisé par Thomas sur la Robocup ?