Tendances 2021 de l’innovation

L’innovation se trouve dans tous les domaines, et est constante.  

Selon l’Insee, “L’innovation désigne l’introduction sur le marché d’un produit ou d’un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l’unité légale. 

Deux types d’innovation sont distingués : les innovations de produits (biens ou services) et de procédés (incluant les innovations d’organisation et de marketing). 

Nous avons cherché les dernières innovations qu’il y a eu !  Nous vous partageons dans cet article trois des tendances de cette année accompagné d’exemples. 

 

Les maisons connectées 

Une maison connectée consiste à équiper son logement d’objets “connectés”. Ces objets sont sans fil et sont reliés à distance afin de communiquer. Le but est de nous aider dans notre quotidien, afin de rendre votre maison “intelligente”.  

Depuis la crise sanitaire, notre maison ou appartement nous sert vraiment pour tout faire. Tout t’évolue, et nous voyons de plus en plus de fonctions s’offrir à nous. Nous achetons, vivons, mangeons, travaillons, s’amusons au même endroit.  

Domotique 

Prenons l’exemple d’Adurosmart, une entreprise développant des solutions pour la luminosité, la surveillance et le chauffage de la maison. Vous pouvez adapter vos lumières, changez les couleurs de vos lampes… Leurs produits sont compatibles avec Alexa, Google Home… Qui sont les leaders en matière d’assistants personnels intelligents. Vous possédez aussi un accès via votre smartphone et par la commande vocale. Un véritable aout, et une forte liberté. 

C’est grâce à la domotique que tout ceci est possible, c’est “l’ensemble des techniques permettant une gestion centralisée et automatisée des systèmes qui assurent le confort, la sécurité, les communications dans un domicile.  

 

La santé 

 L’innovation dans le secteur de la santé, permet de faire de fortes évolutions au niveau de la médecine. La santé à trois champs d’innovation : 

  • L’innovation technologique et numérique (robots, objets de santé, télémédecine…) 
  • L’innovation diagnostique et thérapeutique (thérapies, biotechnologies, médecine de précision, e-santé) 
  • L’innovation organisationnelle et comportementale (dossier médical partagé, plateformes de suivi, patient connecté…) 

Les masques 

Face à la pandémie du Covid19, les masques font pleinement partie de notre vie. Et encore plus grâce au “It-Mask”. La marque Blanc lance des masques connectés, intégral ou purificateur d’air, reliés à vos écouteurs… De quoi être protégé, avec style.  

 

Plateformes connectées 

HubInstitute nous parle de la marque Baracoda. Un groupe français, produit et conçoivent différents objets connectés et services destinés à la prévention dans les domaines de la santé. Leur but est d’aider la population à mener une vie plus saine. Les plateformes connectées créées par la marque permettent d’accéder à des technologies Intelligentes Artificielles ou de la réalité augmentée pour aider dans la prise de décision. 

Téléconsultations 

Nous pouvons aussi remarquer la téléconsultation qui est de plus en plus utilisée pour ne pas avoir besoin de se déplacer, et d’être protégé. Les options sont déjà disponibles sur les plateformes de rendez-vous comme Doctolib. 

 

Développement durable et écologie 

Le développement durable est un sujet très important, surtout à l’heure du réchauffement climatique, de l’utilisation intensive de l’eau, de la pollution… Chaque geste est important. 

Economie d’eau 

L’Oréal a mis en place Water Saver pour une utilisation de l’eau de manière durable. Le groupe a créé une nouvelle technologie pour réduire la consommation d’eau lors du lavage de cheveux dans leurs salons de coiffure. Cela marche via “une technologie de micronisation à une cartouche de pomme de douche, contenant des produits capillaires spécialement conçus 

Leur système utilise jusqu’à 80% d’eau de moins qu’un lavage de cheveux habituel ! Pour le moment ce n’est disponible que pour une utilisation professionnelle, mais une version grand publique sera proposée.  

 

Colis réutilisables 

Livingpackets une start-up française a lancé des colis réutilisables jusqu’à “1 000 fois”, cela s’appelle “THE BOX”. Le colis est constitué d’un emballage intelligent doté d’une étiquette numérique. Cela fonctionne avec la même technologie que les liseuses que beaucoup d’entre nous possèdent. Ces paquets ont des capteurs pour vérifier que le produit a été transporté avec précaution, la bonne température, les chocs… Il y a aussi une caméra et un verrou électronique. 

Une fois le colis reçu, vous pourrez soit utiliser l’emballage vous-même pour un de vos colis, ou le déposer dans une entreprise locale afin qu’elles puissent l’utiliser. 

 

Nous espérons que notre article vous a plu, et que cela vous poussera à aller découvrir les nombreuses autres innovations qui se passent dans notre monde ! 

N’oubliez pas de lire notre dernier article sur les véhicules à Hydrogènes ! 

 

Sources :  
https://www.bretagne.ars.sante.fr/innovation-en-sante-de-quoi-parle-ton 
https://hubinstitute.com/2021/CES/Transformation/Tendances-Innovation-DigitalHealth-Sustainable-DigitalBusiness 
https://www.influencia.net/fr/actualites/tendance,tendances,innovations-technologiques-retail-grandes-tendances-2021,10955.html